yannig raffenel

Yannig Raffenel

 

Yannig Raffenel est un passionné du digital learning et travaille depuis 25 ans sur ce sujet. Il construit des dispositifs de formations digitales et accompagne les entreprises qui produisent de la XR (réalité étendue).

Yannig à pour objectif d’apporter de nouvelles connaissances aux apprenants en remettant l’humain au centre de la formation. Au sein de ses différentes associations et entreprises, il apporte sa vision, ses compétences utiles et son accompagnement afin de bâtir des stratégies de digital learning. 

Pour Yannig, l’Homme est un animal social qui a besoin des autres pour apprendre. Il explique

« qu’on apprend avec et par les autres mais qu’on apprend pas seul. La communauté et les projets de groupes doivent être mis au centre de la formation. »

Pour cela, Yannig nous explique qu’il faut « aller prendre le meilleur de la technologie et le meilleur de l’humain, de l’accompagnement et tout ce qui va permettre de donner de la valeur à l’apprenant pour qu’il ne décroche pas ». 

Yannig termine l’épisode sur sa vision de la formation dans 10 ans qui, selon lui, sera une formation sur-mesure avec un réel accompagnement. Les neurosciences et les émotions seront mises au centre de la formation. 

Il nous invite à ne rien lâcher et à nous faire plaisir dans notre travail et dans nos apprentissages. Il estime que « l’enjeu est vraiment un enjeu humain ».

Pour découvrir le récit passionnant de Yannig, écoutez l’épisode sur vos plateformes de podcast préférées. 

Bonne écoute !

Avec Yannig on a parlé de :

Suivre Yannig c'est par ici :